1. DECHETS
  2. POUBELLES
  3. FRELONS ASIATIQUES
  4. EAU ET ASSAINISSEMENT

DÉCHETS

Le guide du tri au logis

Retrouvez toutes les consignes pour bien trier ci-dessous :
Le tri et ses consignes Smitom Launay Lantic01Les interdits du bac jaune
 tri dechet verre et autres à Le Merzer
site webwww.leffarmor.fr/listes/collecte-des-dechets-menagers
 

Les déchèteries du territoire

  • Plouha : lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi.
  • Châtelaudren-Plouagat : lundi, mercredi, vendredi et samedi (fermé le 1er mercredi du mois, le matin).
  • Pommerit-Le-Vicomte : lundi, mercredi, vendredi et samedi.
 

Quelle déchèterie ?

Carte des decheteries
 

Les horaires

Infos pratiques decheteries
 

Pour les professionnels

Leff Armor communauté organise un service de collecte des déchets des professionnels privés et publics, quand ces déchets ressemblent aux déchets des ménages. Ce sont les déchets assimilés.
Ce service concerne les professionnels qui produisent à partir de 660 litres d’ordures ménagères chaque semaine (l’équivalent d’un bac quatre roues). Pour la collecte sélective, le service s’applique aux gros producteurs, dès qu’ils demandent une collecte par semaine.
D’un point de vue réglementaire, ce service ne peut pas être financé par les ménages à travers la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Il fait l’objet d’une tarification qui lui est propre : la Redevance Spéciale (RS). Une convention est alors signée entre le professionnel et la collectivité qui précise le nombre de bacs collectés, la fréquence, les jours et les conditions de collecte.
Leff Armor communauté vous aide à définir vos besoins en quantité de bacs et en fréquence de collecte. N’hésitez pas à nous contacter pour étudier votre situation et obtenir une estimation financière du service.
 

Les règles de collecte

Les ordures ménagères doivent être conditionnées en sacs fermés, de façon à protéger le personnel de collecte des souillures et poussières. Dans le même esprit, le professionnel redevable s’engage à laver et désinfecter les bacs mis à sa disposition, aussi souvent que nécessaire, selon le caractère salissant des déchets qu’il y dépose.
Les règles de tri sont les mêmes que pour les ménages. Les bacs jaunes sont destinés à recevoir les emballages et les papiers. Les objets usuels, les matériaux et les cartons bruns alvéolés doivent être portés en déchèterie ou faire l’objet d’une collecte avec un prestataire privé. Les déchets d’hygiène doivent être jetés dans les bacs à ordures ménagères.
 

En savoir plus

bouton appelAccueil service Déchets : 02 96 79 77 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toutes questions relatives à la collecte, aux dotations de bacs, calendrier de collecte, aux déchèteries ou tout autre renseignement, nous vous invitons à laisser vos coordonnées, nom, prénom, adresse et numéro de téléphone ainsi que votre message et vous serez recontacter dès que possible.
 

LES POUBELLES

Sur le territoire de Leff Armor communauté, les ordures ménagères sont collectées au porte-à-porte tous les quinze jours, en alternance avec la collecte sélective d'emballages et de papier qui a lieu tous les quinze jours également.

Un calendrier de collecte peut vous être fourni sur demande à la Mairie ou à l'accueil de Leff Armor communauté, à Lanvollon.
 
collecte leffarmor
 BRINGOLO POMMERIT LE VICOMTE LE MERZER SAINT JEAN KERDANIEL page 0002

Comment obtenir un bac marron ou jaune

Pour tout besoin de bac jaune ou marron, merci de téléphoner au service déchets
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Le volume du bac délivré dépend du nombre de personnes dans le foyer.
Des sacs jaunes sont disponibles en mairie en cas de surplus ponctuels d’emballages – papiers.
  • Pour les ordures ménagères :
    Les ordures ménagères doivent être conditionnées dans des sacs fermés et présentés à la collecte, dans un bac roulant au couvercle marron ou vert.
  • Pour la collecte sélective : 
    La collecte sélective concerne les emballages et les papiers. Ils sont présentés à la collecte en vrac dans le bac jaune ou en sac jaune translucide déposé en bordure de voirie, la veille de la collecte. Il est inutile d’utiliser des sacs pour la collecte en bac jaune. Il est interdit d’utiliser des sacs noirs. La présence de sacs noirs amènera les agents de collecte à ne pas collecter le bac.
 

Les interdits :

  • Quel que soit le bac :
    Le verre est interdit : il doit être déposé dans les conteneurs d’apport volontaire, disponibles dans toutes les communes, sur des sites de passage. Les déchets dangereux ou toxiques sont interdits (gaz sous pression, explosif, produit chimique) : ils doivent être déposés à la déchèterie. Les déchets de grande taille sont interdits, y compris les cartons alvéolés (bruns) : ils doivent être déposés à la déchèterie.
  • Dans le respect des règles d’hygiène :
    Les ordures ménagères doivent être conditionnées en sacs fermés, de façon à protéger le personnel de collecte des souillures et poussières. Dans le même esprit d’hygiène, les usagers lavent et désinfectent les bacs aussi souvent que nécessaire.
  • Présentation du bac en bordure de voirie :
    Les agents collectent uniquement sur le domaine public. Les bacs sont présentés par les usagers, en bordure de voirie. En cas de problème d’accessibilité en porte à porte, les bacs sont regroupés en un point défini par Leff Armor communauté.
  • Présentation du bac la veille au soir :
    La collecte commence à partir de 5h00. De plus, le sens de circuit peut changer, en fonction de contraintes techniques. C’est pourquoi il faut sortir votre bac la veille au soir.
 

En savoir plus

Accueil service Déchets :
bouton appel02 96 79 77 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toutes questions relatives à la collecte, aux dotations de bacs, calendrier de collecte, aux déchèteries ou tout autre renseignement, nous vous invitons à laisser vos coordonnées, nom, prénom, adresse et numéro de téléphone ainsi que votre message et vous serez recontacter dès que possible.
 


LUTTE CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES

En 2021, 226 nids ont été déclarés et détruits sur le territoire communautaire.
Au vu de ce bilan, la stratégie territoriale de lutte contre cette espèce invasive est reconduite en 2022, avec une implication conjointe du service environnement de Leff Armor, des mairies du territoire ainsi que de la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles des Côtes d’Armor (FGDON 22).
 
Si vous constatez un nid de frelons asiatiques, contactez immédiatement la mairie.
Il ne faut pas intervenir seul !
 
Un référent communal viendra identifier l’espèce et vous transmettra une fiche de signalement qui sera à compléter ainsi qu’une liste d’entreprises pouvant intervenir.
 
Une fois l’opération de destruction du nid réalisée, vous acquitterez la facture que vous transmettrez à la mairie avec un RIB pour obtenir un remboursement. La commune et la Communauté de communes prendront en charge les 2/3 de la facture avec un plafond maximum de 30 € par collectivité.
 
frelons asiatiques 

EAU ET ASSAINISSEMENT

 

Accueil service eau et assainissement de Leff Armor communauté :

Les bureaux restent ouverts aux horaires suivants (sauf le jeudi : bureaux fermés au public sur les 2 sites)
  • De 9h00 à 12h00 : site de Châtelaudren-Plouagat au 31 rue de la gare
  • De 13h30 à 17h00 : site de Lanvollon au moulin de Blanchardeau
 
Toutefois, avant de vous déplacer, nous vous remercions de privilégier :
  • Les appels téléphoniques au 02-96-79-77-97
  • Les démarches via votre espace personnalisé sur le portail : eau.leffarmor.fr : paiement en ligne
  • Les demandes par mails sur l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • La prise de rendez-vous pour les paiements en espèces.

Eau

Le service de l'eau assure la production et la distribution de l'eau potable sur une grande partie du territoire. Il dessert plus de 13 500 abonnés en régie et a confié la gestion sur une commune à un délégataire. 2 syndicats gèrent la compétence au sud du territoire.
 

Accueil du public : deux sites pour vous accueillir :

Assainissement collectif :

Le service d'assainissement collectif communautaire gère en régie 22 systèmes d'épuration avec des mises à disposition d'agents communaux, et a confié la gestion de 2 stations d'épuration à des délégataires.
 
 

Assainissement non collectif :

Lorsqu’un raccordement au réseau public de collecte des eaux usées n’est pas envisageable, il faut alors mettre en place une installation individuelle en se renseignant auprès de Leff Armor communauté qui assure la gestion d’un Service Public d’Assainissement Non Collectif et supervise ainsi 8000 assainissements non collectifs sur le territoire.
 
Ce service est technique et requiert une étude sur mesure de chaque installation :
  • Construction,
  • Rénovation-changement,
  • Entretien,
  • Contrôle de bon fonctionnement.
Pour toutes vos questions, contactez le service SPANC de Leff Armor communauté
 

Les étapes :

  1. Constitution du dossier :
    Pour une construction, comme pour une rénovation, chaque nouvelle démarche débute par la constitution du dossier auprès de Leff Armor communauté, afin de définir le type de projet et échanger avec les différents intervenants.
  2. Étude des sols :
    Une fois le dossier ouvert, un bureau d’étude doit intervenir et lancer une étude des sols pour préconiser le type d’assainissement correspondant. L’assainissement peut se faire par 3 types de filières : des filières traditionnelles, des filtres compacts ou des filtres plantés.
  3. Le contrôle :
    Un contrôle est ensuite effectué par notre service pour vérifier et confirmer la préconisation du bureau d’étude. Après ce contrôle, l’usager peut alors lancer les travaux de l’installation par un terrassier.
  4. Le second contrôle :
    Un autre contrôle est effectué par notre service, après les travaux du terrassier et avant recouvrement. Notre technicien SPANC est votre interlocuteur à chaque étape et participe également à superviser les interventions et les démarches : contact avec l’usager, les mairies, l’agence de l’eau si subventions, liens avec les terrassiers…
  5. Entretien de l’installation :
    Il est important de bien respecter les consignes d’entretien et de vidanges de votre installation.
    Une fois l’installation existante, un contrôle pour « bon fonctionnement » doit être réalisé tous les 7 ans. Il vérifie l’entretien et le bon fonctionnement de l’installation.
Le « diagnostic vente » :
Autre service du SPANC, le « diagnostic vente » pour vérifier les normes de l’installation de l’assainissement d’une habitation en vente.
 

Pour plus de renseignements

Contacts :
Leff Armor communauté,
Service Eau et Assainissement
bouton appel02 96 79 77 97
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le service Eau et Assainissement collectif est fermé le jeudi après-midi